Lorsque l’on parle oenotourisme, on pense Bordeaux, Languedoc Roussillon, Champagne… la France reste une référence dans le domaine de l’oenotourisme, mais que dire de ces petites appellations restées confidentielles qui tirent leur épingle du jeu en restant à taille humaine et surtout en ne voulant pas ressembler aux leaders du marché !
Entre le Lot, le Lot-et-Garonne, la Haute-Garonne et le Tarn-et-Garonne, les épicuriens ont trouvé leurs références. La richesse et la qualité des produits issus de ces territoires en font une destination gourmande et identitaire. Parmi les produits que nous revendiquons : nos vins ! 6 appellations dont deux labellisées au niveau national : Vignobles & Découvertes. On compte donc Les Coteaux du Quercy, Fronton, Brulhois, Saint Sardos, Lavilledieu et Coteaux et Terrasses de Montauban.
Les vignobles s’étendent au-delà des frontières administratives et c’est en cela que notre projet est atypique puisqu’il symbolise la coopération de 5 territoires, 4 départements et 2 Régions. Autant de partenaires autour d’une volonté commune d’intégrer l’oenotourisme comme un vecteur de développement territorial. Mutualiser les moyens pour valoriser ces petits vignobles, inscrire leur développement dans des logiques territoriales. Poursuivre des programmes d’actions et de qualification ambitieux.
Depuis la fusion des régions, notre vignoble est entré dans la plus grande région viticole du monde, mais restait néanmoins en retard par rapport aux autres vignobles de la région Occitanie, que ce soit sur la qualification de son offre ou sur la structuration des professionnels. Afin de développer cette filière et renforcer l’attractivité du territoire, d’accroître la visibilité des atouts, les élus des territoires avaient lancé des réflexions sur le sujet.