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Une coopération

LEADER

au service de l’oenotourisme

Depuis septembre 2018, Tarn-et Garonne Tourisme travaille conjointement avec 5 territoires sur un projet commun intitulé « Secrets du Sud-Ouest, de vins en découvertes ».

Cette opération de coopération a pour objet de soutenir une démarche de développement de l’œnotourisme sur plusieurs “petits” vignobles du Sud-Ouest, en phase d’émergence et de structuration, en privilégiant des dynamiques collectives.

Ce projet collectif implique de nombreux acteurs, à savoir :
5 territoires :Pays Midi Quercy, Pays Garonne Quercy Gascogne, Pays Tolosan, Pays Grand Quercy et Pays Agenais.
4 départements (adt,cdt) :Haute-Garonne Tourisme, Lot Tourisme, Lot-et-Garonne Tourisme et Tarn-et-Garonne Tourisme.
2 régions :Occitanie et Nouvelle-Aquitaine.

OENOTOURISME SUD-OUEST/TARN-ET-GARONNE
OENOTOURISME SUD-OUEST/TARN-ET-GARONNE
OENOTOURISME SUD-OUEST/TARN-ET-GARONNE

Secrets du Sud-Ouest

de vins en découvertes

Lorsque l’on parle oenotourisme, on pense Bordeaux, Languedoc Roussillon, Champagne… la France reste une référence dans le domaine de l’oenotourisme, mais que dire de ces petites appellations restées confidentielles qui tirent leur épingle du jeu en restant à taille humaine et surtout en ne voulant pas ressembler aux leaders du marché !

Entre le Lot, le Lot-et-Garonne, la Haute-Garonne et le Tarn-et-Garonne, les épicuriens ont trouvé leurs références. La richesse et la qualité des produits issus de ces territoires en font une destination gourmande et identitaire. Parmi les produits que nous revendiquons : nos vins ! 6 appellations dont deux labellisées au niveau national : Vignobles & Découvertes. On compte donc Les Coteaux du Quercy, Fronton, Brulhois, Saint Sardos, Lavilledieu et Coteaux et Terrasses de Montauban.

Les vignobles s’étendent au-delà des frontières administratives et c’est en cela que notre projet est atypique puisqu’il symbolise la coopération de 5 territoires, 4 départements et 2 Régions. Autant de partenaires autour d’une volonté commune d’intégrer l’oenotourisme comme un vecteur de développement territorial. Mutualiser les moyens pour valoriser ces petits vignobles, inscrire leur développement dans des logiques territoriales. Poursuivre des programmes d’actions et de qualification ambitieux.

Depuis la fusion des régions, notre vignoble est entré dans la plus grande région viticole du monde, mais restait néanmoins en retard par rapport aux autres vignobles de la région Occitanie, que ce soit sur la qualification de son offre ou sur la structuration des professionnels. Afin de développer cette filière et renforcer l’attractivité du territoire, d’accroître la visibilité des atouts, les élus des territoires avaient lancé des réflexions sur le sujet.

Depuis 2016, des démarches ont été lancées, pour certaines couronnées par le label Vignobles & Découvertes (Fronton et Coteaux du Quercy). D’autres actions se développent afin de valoriser tout le territoire.

Conscients de l’impossibilité de soutenir des actions isolées traitant du même objet de développement, les GALS (territoires gestionnaires des fonds européens LEADER) avaient réuni les référents des structures départementales pour tenter de définir une approche commune de l’oenotourisme autour d’un projet de coopération LEADER.

 

Afin de développer cette filière, un programme d’actions a été défini par les 4 CDT/ADT des départements concernés et les 5 GALS.  Il s’agit ainsi de traiter les grands enjeux qui se posent à nos vignobles mais aussi aux exigences de l’accueil touristique dans les exploitations.

Axe 1 : Qualification de l’offre œnotouristique

 

Accompagnement des destinations Vignobles et Découvertes; audit et suivi des exploitations viticoles des autres territoires viticoles pour une montée en gamme; ateliers thématiques pour une sensibilisation et professionnalisation du réseau d’acteurs œnotouristiques.

Axe 2 : Communication et Promotion événementielle de l’offre œnotouristique

 

Création de contenu web, photo et vidéos; création d’une édition sur la thématique oenotouristique, création d’un événement autour de l’oenotourisme et en s’appuyant sur un axe structurant, celui du Canal des deux mers pour mettre à l’honneur les 6 appellations viticoles.

Axe 3 : Diversification de l’offre

 

Création d’un support ludique pour la cible famille

Mise en lumière

Le Pays Midi-Quercy a choisi de mettre en lumière le vignoble du Quercy, labellisé Vignobles et Découvertes, via une campagne de communication avec CFM radio.

Une action coconstruite avec le syndicat des vins des Coteaux du Quercy et la communauté de communes du Quercy Blanc pour valoriser cette labellisation.

Le plan de communication prévu pour 18 mois, propose différents formats d’émissions pour exploiter tous les moyens de communication de la radio. Les contenus radio et vidéo sont capitalisés et partagés sur les réseaux sociaux pour des campagnes social media. Cette radio locale CFM émet dans le Tarn-et-Garonne et le Lot jusqu’à Cahors.

Cette action vise à promouvoir cette destination oenotouristique en créant de l’attractivité grâce au label Vignobles et Découvertes.

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