Tourisme et Handicap
Quels objectifs ?
Tourisme & Handicap est une marque d’État qui concerne les établissements touristiques qui répondent aux besoins spécifiques des personnes en situation de handicap. Pour bénéficier de la marque Tourisme & Handicap, les établissements doivent respecter des critères d’accessibilité et d’accueil qui garantissent aux personnes en situation de handicap la plus grande autonomie possible.
La marque poursuit ainsi deux objectifs principaux :
- Apporter une information fiable et objective sur l’accessibilité des sites et des équipements touristiques
- Développer une offre touristique mieux adaptée aux personnes en situation de handicap
Qui est concerné ?
Les activités susceptibles d’obtenir la marque Tourisme & Handicap sont regroupées en cinq catégories :
- Hébergement : camping, chambre d’hôtes, hébergement collectif, hébergement insolite, hôtel, meublé de tourisme, résidence de tourisme et village de vacances
- Lieu d’information touristique : partenaire du tourisme et office de tourisme
loisir : établissement de loisir, loisir éducatif, parc de loisir, sport de nature et sortie nature - Restauration : café, bar, brasserie et restaurant
- Sites de loisirs : parcs à thèmes, salles de spectacles, équipements récréatifs, piscines et équipements balnéaires, bases de loisirs…
Quels avantages ?
Pour le touriste en situation de handicap :
- Pouvoir sélectionner un établissement adapté à son handicap, notamment grâce aux pictogrammes de la marque. Ces quatre pictogrammes précisent les conditions d’accessibilité en fonction du type de handicap : auditif, mental, moteur ou visuel
- Avoir un accès à l’information leur permettant un maximum d’autonomie
Pour l’établissement touristique :
- Se démarque de la concurrence sur le plan national, européen et international
- Se positionner en tant qu’acteur de l’accueil du public handicapé en attirant l’attention des personnes en situation de handicap, mais également celle des personnes sensibles à cette cause
- Etre accompagné par des professionnels dans l’accessibilité du site touristique
A savoir
Une fois votre établissement labellisé Tourisme & Handicap, vous pouvez faire figurer le logo de la marque sur vos supports de communication et sur la façade de votre établissement.
En tant que professionnel labellisé, votre établissement bénéficie de la promotion des établissements labellisés assurée par l’État et l’association Tourisme et handicaps au niveau national et international.
Fonds territorial d’accessibilité
Faute de moyens, près d’un million d’établissements recevant du public (ERP) en France ne seraient pas à jour de leurs obligations en matière d’accueil de personnes à mobilité réduite. Afin d’accélérer le processus de mise en conformité, un « fonds territorial d’accessibilité », spécifique aux ERP privés de 5e catégorie et doté d’une enveloppe de 300 millions d’euros sur 5 ans, a été mis en place par l’Etat afin d’accompagner financièrement jusqu’en 2028 ces établissements dans la réalisation des travaux de mise en accessibilité.
Vous souhaitez plus d’informations sur l’accessibilité et le label Tourisme et Handicap, contactez Fabienne Lang-Poivre qui vous accompagne et conseille dans cette démarche.
Fabienne Poivre
Chargée des séjours et meublés de tourisme