Voir les photos (2)
Cloche de la Tour de l’Horloge
Site et monument historique, Patrimoine militaire
à Molières
-
Cloche de guet en bronze autrefois située en haut de la tour de l’Horloge. Une inscription en latin tout autour de la cloche reste è déchiffrer.
-
Placée sur les hauteurs du village (au nord-ouest), une tour de briques est vraisemblablement le dernier témoin de la présence de fortifications à Molières. Elle s’effondre à la fin du XXe siècle (après 1987) mais reste encore très présente dans les mémoires comme sur les cartes postales qui l’ont abondamment illustrée. Même s'il est probable qu'elle ait eu des bases médiévales, l'essentiel de l'édifice semblait être une reconstruction du début du XVIIe siècle comme le laisse entendre la...
Placée sur les hauteurs du village (au nord-ouest), une tour de briques est vraisemblablement le dernier témoin de la présence de fortifications à Molières. Elle s’effondre à la fin du XXe siècle (après 1987) mais reste encore très présente dans les mémoires comme sur les cartes postales qui l’ont abondamment illustrée. Même s'il est probable qu'elle ait eu des bases médiévales, l'essentiel de l'édifice semblait être une reconstruction du début du XVIIe siècle comme le laisse entendre la date "1605" portée sur une pierre au-dessus de la porte d'entrée ainsi que les caractéristiques stylistiques des ouvertures chanfreinées.
Longtemps, on l'appelait la « Tour des Anglais » : lors de la guerre de Cent ans elle avait permis aux anciens de surveiller les horizons.
-
-
Langues parlées
-