Voir les photos (5)
Église Saint-Marc
Site et monument historique, Patrimoine religieux, Eglise
à Piquecos
Gratuit
-
Église Saint-Marc de Piquecos
-
La création de la première chapelle est très ancienne : elle fut construite au milieu de la zone forestière des Eyssartens qui s'étendait jusqu'à Molières.
« La petite église de St Marc, cachée dans une série de bosquets, rappelle seule aujourd’hui par son nom la vaste forêt qui occupait jadis tout le territoire s’étendant de Molières à Piquecos.
Cette forêt fut donnée au début du XIIe siècle par l’évêque de Cahors aux religieux d’Obazine qui devaient bientôt après fonder l’abbaye...La création de la première chapelle est très ancienne : elle fut construite au milieu de la zone forestière des Eyssartens qui s'étendait jusqu'à Molières.
« La petite église de St Marc, cachée dans une série de bosquets, rappelle seule aujourd’hui par son nom la vaste forêt qui occupait jadis tout le territoire s’étendant de Molières à Piquecos.
Cette forêt fut donnée au début du XIIe siècle par l’évêque de Cahors aux religieux d’Obazine qui devaient bientôt après fonder l’abbaye cistercienne de Garde-Dieu....
C’est un édifice qui n’a pas de style, salle rectangulaire aux murs peu élevés surmontés d’un lambris ; elle a été rebâtie à différentes reprises et en dernier lieu en 1764. Cependant la porte d’entrée offre un linteau la date de 1793 qui marque sans doute une simple restauration.
il est curieux de noter que l’on songeait à réparer une église champêtre, tandis qu’ailleurs on décidait de les démolir (révoluon) !
Séparée de la paroisse de Piquecos et rattachée à Belpech en 1853, on y célébrait encore une messe tous les dimanches en 1892.
Une cloche du XVIe siècle s’abrite dans le petit mur-clocher. Le mobilier fort réduit conserve une croix processionnelle en cuivre, deux statuettes en bois et quelques éléments de retable avec une statue de St Marc en bois polychrome (XVIIIe siècle). »
Deux anecdotes concernant St Marc (voir fichier joint "Anecdotes et poème") :
- le vol de la cloche
- la chute du"chêne de Sully"
-
-
Langues parlées
-
-
Tarifs
-
Gratuit—