Ouverture des grainothèques de Septfonds « La tanière des graines » : fonds documentaires, échange de graines.
De plus le samedi 24 mai de 9h à 12h à Septfonds : Ateliers jeux autour de la grainothèque animé par la Ludothèque
LA GRAINOTHEQUE est un lieu destiné à conserver, déposer et échanger librement des graines de fleurs, fruits, légumes et plantes aromatiques.
Elle constitue un espace collaboratif et convivial où se développe le partage gratuit de graines issues de cultures sans engrais chimique et non hybrides F1. En effectuant une différence entre les semences paysannes et certaines semences industrielles, chacun contribue à lutter contre une standardisation des semences et l’effondrement de notre...
LA GRAINOTHEQUE est un lieu destiné à conserver, déposer et échanger librement des graines de fleurs, fruits, légumes et plantes aromatiques.
Elle constitue un espace collaboratif et convivial où se développe le partage gratuit de graines issues de cultures sans engrais chimique et non hybrides F1. En effectuant une différence entre les semences paysannes et certaines semences industrielles, chacun contribue à lutter contre une standardisation des semences et l’effondrement de notre biodiversité cultivée.
La grainothèque est un lieu empreint de solidarité et basé sur la gratuité : le don et le troc entre jardiniers amateurs. Il n’y a pas d’échange commercial. Pour participer et profiter des grainothèques du Quercy-Caussadais il suffit d’être inscrit sur le réseau de médiathèques-ludothèque. L’inscription est gratuite et vous permettra de bénéficier de l’ensemble des services du réseau.
La grainothèque de Septfonds s’organise en un espace dédié : LA TANIERE DES GRAINES.
A Puylaroque, c’est LE POTAGER DES LETTRES qui s’offre en complément du meuble des graines.
QUELLES GRAINES PARTAGER ?
Peuvent être déposées des graines de légumes, plantes aromatiques, fruits et fleurs. Les graines doivent être récoltées dans un espace où aucun produit de traitement chimique n’est utilisé. Aucune graine hybride F1 n’est admise. Il faut noter que la plupart de nos légumes, même bio, au marché, en AMAP, chez les fleuristes, sont souvent des hybrides F1 dont les graines donnent des plantes qui dégénèrent. Dans le doute, il est préférable de s’abstenir.
Le maintien de la biodiversité est favorisé en semant et en plantant des espèces adaptées à notre territoire. Les variétés anciennes et rustiques sont à privilégier.
Des ateliers « Faire ses Graines » destinés à récolter et conserver les graines sont régulièrement animés à la Tanière des Graines.