Voir les photos (3)
Les lavoirs de Valence d'Agen
Site et monument historique, Patrimoine historique, Lavoir, XIXe siècle, XVIIIe siècle, Site et monument historique classé
à Valence
Gratuit
-
La ville des lavoirs
3 magnifiques lavoirs situés sur les allées des Fontaines.
Le lavoir St Bernard, le lavoir Del Théron et le lavoir Pé de Gleize. -
Le lavoir del Théron est le plus ancien des lavoirs de la ville, remarquable par sa toiture circulaire. Il est difficile de donner la date précise de sa construction, mais elle doit se situer à la fin du XVIIIe siècle. Dès 1661, la fontaine fit l’objet de réparations de la part des consuls et une pierre gravée de leurs noms et des armoiries du seigneur marquis de Valence fut érigée au-dessus de la fontaine (pierre aujourd’hui disparue). En 1880, le mauvais état du lavoir nécessita des...
Le lavoir del Théron est le plus ancien des lavoirs de la ville, remarquable par sa toiture circulaire. Il est difficile de donner la date précise de sa construction, mais elle doit se situer à la fin du XVIIIe siècle. Dès 1661, la fontaine fit l’objet de réparations de la part des consuls et une pierre gravée de leurs noms et des armoiries du seigneur marquis de Valence fut érigée au-dessus de la fontaine (pierre aujourd’hui disparue). En 1880, le mauvais état du lavoir nécessita des réparations : le Conseil Municipal de l’époque décida qu’il devait être carrelé plutôt que cimenté à cause de la gelée. En 1906, la toiture fut refaite. Enfin, la dernière restauration date de juillet 2003.
Le lavoir Saint-Bernard était à l’origine muni d’un abreuvoir. Sa construction, peu après 1807, coïncide avec le comblement des mares du Plaça (actuelle place Jean-Baptiste Chaumeil). Pour remplacer ces mares trop boueuses que l’on avait comblées sur la place nationale, le Conseil Municipal considéra “qu’il importait d’établir un lavoir public et un abreuvoir pour les chevaux des particuliers et des gendarmes impériaux, au-dessus de la fontaine Saint-Bernard”. La construction de ce lavoir fut estimée à 3 500 francs. En 1924, la toiture semi-circulaire fut rajoutée “pour préserver les laveuses des intempéries de la mauvaise saison”. Depuis, le lavoir a connu divers aménagements, la toiture et la brique ont été récemment restaurées.
Le lavoir Pé de Gleize date du 19ème siècle, c’est le seul des trois lavoirs ne figurant pas à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques. Il est bâti dans un format plus traditionnel que les autres. Son emplacement n’en fait pas moins un site très agréable!
Prestations
-
-
Equipements
-
-
-
Services
-
-
Tarifs
-
Gratuit—
Ouvertures
-
Périodes d'ouverture
-
-
Toute l'année 2024
Ouvert Tous les jours
-
Toute l'année 2024
Est situé(e) dans...
Sur place