Voir les photos (6)
Les Récollets
Site et monument historique, Patrimoine religieux, Couvent
à Caussade
Gratuit
-
Les Pères Récollets sont appelés par la ville en 1681, sur ordre du roi et de l’évêque de Cahors.
-
Durant les guerres de Religion, Caussade devient une place forte protestante, dans l’orbite de Montauban, capitale protestante du Sud-Ouest. Après la reconquête catholique du pouvoir royal, ce dernier fait installer, en 1681, sur Caussade l’ordre religieux des Récollets. Ils y sont chargés d’instruire les garçons pauvres et de diffuser la foi chrétienne. Le bâtiment est alors composé de trois corps de bâtiments organisés en U autour d’une cour centrale (abritant un jardin) et un cloître....
Durant les guerres de Religion, Caussade devient une place forte protestante, dans l’orbite de Montauban, capitale protestante du Sud-Ouest. Après la reconquête catholique du pouvoir royal, ce dernier fait installer, en 1681, sur Caussade l’ordre religieux des Récollets. Ils y sont chargés d’instruire les garçons pauvres et de diffuser la foi chrétienne. Le bâtiment est alors composé de trois corps de bâtiments organisés en U autour d’une cour centrale (abritant un jardin) et un cloître.
La municipalité de Caussade achète le bâtiment au XVIIIe siècle après la Révolution française pour le convertir en bâtiment public.
La chapelle servira d'église paroissiale en 1791 et, à nouveau en 1879-1882 pendant la reconstruction de l'église Notre-Dame. Elle abrite aujourd’hui le cinéma théâtre. Le reste des bâtiments a servi pour la justice de paix et d'école primaire jusqu’en 1970. Depuis lors, ces lieux hébergent l'Office de Tourisme, des associations, des espaces de réunions et d'expositions. La salle de conférence du premier étage rend hommage à Pierre du Calvet, natif de Caussade. Au rez-de-chaussée on admire la couleuvrine, de calibre 75, fondue pour soutenir le siège de 1573.
-
-
Environnement
-
Prestations
-
-
Accessibilité
-
-
-
Equipements
-
-
-
Services
-
-
Tarifs
-
Gratuit—