Pont du Vert

Pont du Vert

Site et monument historique, Ouvrage d'art, Pont / Viaduc à Molières
  • Le pont du Vert (ou pont d'Albert) est implanté à la limite des communes de Molières et de Puycornet. Il est situé sur le tracé de l'ancienne route royale de Paris à Toulouse qui venant de Cahors, passait par Castelnau-Monratier, Molières et Montauban.

  • Nommé pont du Vert ou pont d’Albert, il enjambe le ruisseau du Petit Lembous qui délimite les communes de Molières et Puycornet. Le pont est encore visible de nos jours, entre les hameaux de Saint-Amans et de Sainte-Arthémie (commune de Molières).

    La tradition orale l’appelle aussi « le pont romain ». Même si une occupation humaine est attestée durant l'Antiquité à Sainte-Arthémie, aucune information fiable ne permet d'attribuer la construction de ce pont aux romains.
    Plutôt que romain,...
    Nommé pont du Vert ou pont d’Albert, il enjambe le ruisseau du Petit Lembous qui délimite les communes de Molières et Puycornet. Le pont est encore visible de nos jours, entre les hameaux de Saint-Amans et de Sainte-Arthémie (commune de Molières).

    La tradition orale l’appelle aussi « le pont romain ». Même si une occupation humaine est attestée durant l'Antiquité à Sainte-Arthémie, aucune information fiable ne permet d'attribuer la construction de ce pont aux romains.
    Plutôt que romain, ce pont est en réalité, roman ! En effet, au centre, l'arche la plus ancienne est construite entre 1160 et 1220. Il n'en reste que les vestiges en partie sous l'eau, car le niveau d'étiage du Petit Lembous est, au XIIe siècle, de deux à trois mètres plus bas.

    La présence de ce pont maçonné en brique près de cent ans avant la fondation de la bastide de Molières (créée par Alphonse de Poitiers au milieu du XIIIe siècle) montre déjà l'importance de cette voie et la richesse de cette partie du Bas-Quercy. La route qui se trouvait ici était une voie de circulation importante puisqu’il s’agissait de l'ancienne route royale de Paris à Toulouse qui venant de Cahors, passait par Castelnau-Montratier, Molières et Montauban.

    Le pont est probablement reconstruit au XVIIe siècle par-dessus le précédent et comporte 5 arches et 4 piles avec un tablier d'une largeur de plus de 7 m.

    Le pont du Vert perd de son importance au milieu du XVIIIe siècle, lorsque la nouvelle route royale construite sur le tracé de l'actuelle route départementale n° 820 fait passer par Caussade l'essentiel du trafic. Le pont a également souffert des violentes crues du Petit Lembous. Ainsi, au milieu du XIXe siècle, sa largeur est ramenée à moins de 5 m. Ce passage est définitivement abandonné en 1879 lorsque le tracé de la route départementale n° 959 de Montauban à Molières est modifié et qu'un nouveau pont est construit 400 m en amont...

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