Voir les photos (2)

Temple protestant de Meauzac

Site et monument historique, Patrimoine religieux, Temple à Meauzac
Gratuit
  • Temple protestant de Meauzac

  • La construction du premier temple de Meauzac peut se placer entre 1575 et 1598. À cette dernière date, un pasteur est placé à Meauzac, Pierre Cazaux qui y exerça son ministère de 1598 à 1621.
    Il devait être d'assez grandes dimensions. D'après un cahier datant de 1673, l’Église comptait près de 200 familles. Meauzac était un bastion du protestantisme.
    En 1789, le Temple fut vendu par le propriétaire du terrain sur lequel il était construit. Il fut démoli. Les protestants se réunirent...
    La construction du premier temple de Meauzac peut se placer entre 1575 et 1598. À cette dernière date, un pasteur est placé à Meauzac, Pierre Cazaux qui y exerça son ministère de 1598 à 1621.
    Il devait être d'assez grandes dimensions. D'après un cahier datant de 1673, l’Église comptait près de 200 familles. Meauzac était un bastion du protestantisme.
    En 1789, le Temple fut vendu par le propriétaire du terrain sur lequel il était construit. Il fut démoli. Les protestants se réunirent alors dans une maison particulière jusqu'en 1795.
    La création d’une église protestante à Meauzac oblige la commune à fournir un logement au pasteur. C’est avec beaucoup de peine qu’elle a pu se procurer un logement pour le recevoir provisoirement. Sur la proposition de M. le Maire il conviendrait de faire construire un bâtiment à cet effet.
    La construction du Temple commencée le 19 août 1833 fut consacré en 1834. Monsieur Baulme, pasteur contemporain, raconte que le nouveau Temple aurait été construit avec une partie des matériaux provenant de la démolition du château de Meauzac, en 1832.
    Tout au long du XIXème et XXème siècle de multiples réparations ont lieu sur le temple et le presbytère. En 1899, au nouveau clocher est mis en place.
    La fusion des églises protestantes de Meauzac et Barry d'Islemade a été réalisée en 2015.
  • Langues parlées
    • Français
  • Tarifs
  • Gratuit
Fermer