Voir les photos (4)
Village de Faudoas
Site et monument historique, Patrimoine historique, Ville / Village
à Faudoas
Gratuit
-
Faudoas, situé au sud-ouest du Tarn-et-Garonne à 6 km du Gers, est perché sur le premier mamelon qui domine la vallée à 175 m d'altitude.
-
L’origine du lieu remonte à la fin de l’antiquité ou à l’époque mérovingienne où un personnage germanique s’installa ici. Il s’appelait Faldo ou Foldo, et son domaine Faldoanos, qui donné Faudoas.
Sur ces terres, une église dédiée à St Laurent s’éleva là où se situe le cimetière. Un château fût érigé à quelque distance sur une motte puis donna naissance à un village muré. Murs, fossés, et château ont aujourd’hui disparu, mais Faudoas conserve quelques belles maisons à pans de bois portées...L’origine du lieu remonte à la fin de l’antiquité ou à l’époque mérovingienne où un personnage germanique s’installa ici. Il s’appelait Faldo ou Foldo, et son domaine Faldoanos, qui donné Faudoas.
Sur ces terres, une église dédiée à St Laurent s’éleva là où se situe le cimetière. Un château fût érigé à quelque distance sur une motte puis donna naissance à un village muré. Murs, fossés, et château ont aujourd’hui disparu, mais Faudoas conserve quelques belles maisons à pans de bois portées sur des piliers de pierre. L’église actuelle, construite au XIX, a remplacé la chapelle du château.
Construite à partir de 1898, l'église trône au centre du village, l’église St Laurent a été reconstruite sur les ruines de l'ancienne qui avait été détruite suite à un incendie.
Le plan fut dressé par Gabriel Bréteil avec une orientation différente. De style néo-gothique, la construction comprend une nef de 5 travées avec un cœur à 5 pans et 4 chapelles latérales. Le clocher est une tour carrée d’un seul étage amortie par une flèche ajourée. Deux statues en terre cuite peinte datent du XIXe. Les tableaux du Chœur, réalisées par Gaillard-Lala, s’inspirent de ceux de la basilique St Laurent hors les Murs à Rome.
Il y eut à Faudoas dans la seconde moitié du XIXe, une Communauté de Soeurs de la Ste Famille de Villefranche, qui tenaient à la fois ouvroir et école et qui visitaient les malades.
NE MANQUEZ PAS
-Maisons sur piliers de pierre : Le bourg, pittoresque, conserve une ruelle bordée de couverts et de maisons à encorbellement reposant sur des colonnades en pierres.
-Les peintures de l’artiste Gaillard-Lala
Les fresques qui décorent cette église ont été peintes par René Gaillard Lala et son associé Guitard en 1935. Ses tableaux représentent l'histoire religieuse de l'ancien au nouveau testament. On trouve ses peintures sur le cœur, les murs latéraux, les voûtes et les chapelles.
- La chapelle d’Escudès à 3km à l’est du village est un ancien lieu de pèlerinage lors des rogations. Dédiée à Notre Dame de l’Assomption est émouvante de simplicité : murs épais en pierre et terre battue, une nef rectangulaire terminée par une abside semi-circulaire à l’extérieur et à pans coupés à l’intérieur, un autel en marbre du XVIII provenant de l’Abbaye de Grand Selve.
- l'Ancien moulin à eau
De 135,7 km de longueur, la Gimone prend sa source sur le plateau de Lannemezan, dans les Hautes-Pyrénées, et se jette dans la Garonne en amont de Castelsarrasin.
-
-
Langues parlées
-
-
Tarifs
-
Gratuit—
Ouvertures
-
Périodes d'ouverture
-
-
Toute l'année 2024
Ouvert Tous les jours
-
Toute l'année 2024
Sur place