Voir les photos (5)

Village de Gramont

Site et monument historique, Patrimoine historique, Ville / Village, Site et monument historique classé à Gramont
Gratuit
  • Voilà plus de 10 siècles que Gramont, tout en pierres dorées sur un éperon rocheux dominant la vallée de l’Arratz, qui sert de limite entre le Gers et le Tarn-et-Garonne.

  • L’histoire du village est indissociable de celle du château puisque les premières maisons ont été construites pour abriter les gens de maison ainsi que les fermiers et jardiniers qui travaillaient pour la famille Montaut, seigneurs et propriétaires du château. Rattachée au nouveau département du Tarn-et-Garonne crée par Napoléon en 1808, Gramont était jusqu’en 1790 dans le canton de Saint-Clar (Gers).

    Le village est construit en pierres calcaires, comme le témoigne les maisons, en pierre...
    L’histoire du village est indissociable de celle du château puisque les premières maisons ont été construites pour abriter les gens de maison ainsi que les fermiers et jardiniers qui travaillaient pour la famille Montaut, seigneurs et propriétaires du château. Rattachée au nouveau département du Tarn-et-Garonne crée par Napoléon en 1808, Gramont était jusqu’en 1790 dans le canton de Saint-Clar (Gers).

    Le village est construit en pierres calcaires, comme le témoigne les maisons, en pierre de taille. Il faut dire que les carrières étaient présentes sur place et on prélevait directement dans le rocher, ainsi taillé pour recevoir les assises des remparts du château, comme à Maubec.

    Voyez maintenant plus en détail le château de Gramont, classé Monument historique. Il a été construit dans la mouvance des « châteaux gascons » : on retrouve les structures médiévales sur l'une des parties avec le plan rectangulaire et sa grande salle à l’étage où l'on voit toujours : la tour carrée dite Simon de Montfort , les bretèches du 14e, les fenêtres trilobées, et l'escalier médiéval, à vis.Ce château primitif a été remanié au 14e siècle, et augmenté d'un logis à la Renaissance.

    Très proche du château, l'Eglise St Hilaire a été bâtie pour la protection des habitants au cours du 14e siècle et par commodité, puisque la première église, était située à l'extérieur du village.
    Regardez le portail à voussures, le clocher avec sa tour carrée coiffée d'un toit à 4 pans.

    Ne manquez pas le Musée du Miel , Les hameaux (Havarès, Latroque, et Gauran) et les moulins
  • Langues parlées
    • Français
  • Tarifs
  • Gratuit
Ouvertures
Périodes d'ouverture
  • Toute l'année 2024
    Ouvert Tous les jours
Fermer