Voir les photos (3)
Village de Lavit
Site et monument historique, Patrimoine historique, Patrimoine religieux, Ville / Village, Halles, Eglise, Hôtel particulier
à Lavit
-
Situé au sud-ouest du département de Tarn et Garonne, Lavit-de-Lomagne fut l’un des principaux carrefours de la Gascogne.
-
Bienvenue à Lavit. Lavit est situé dans les doux vallonnements de la Lomagne.
"L'origine du nom "Lavit de Lomagne" vient de Vic-de-Lomagne. Le bourg est né au carrefour de deux voies millénaires dont l'une, dénommée "le chemin des beurriers", reliait les Pyrénées à l'Auvergne, et l'autre par Toulouse, la Méditerranée à l'Atlantique.
Lavit devient rapidement un centre de foires et de marchés réputé si bien que ce lieu est choisi comme capitale de la vicomté de Lomagne. En 1482, Louis XI...Bienvenue à Lavit. Lavit est situé dans les doux vallonnements de la Lomagne.
"L'origine du nom "Lavit de Lomagne" vient de Vic-de-Lomagne. Le bourg est né au carrefour de deux voies millénaires dont l'une, dénommée "le chemin des beurriers", reliait les Pyrénées à l'Auvergne, et l'autre par Toulouse, la Méditerranée à l'Atlantique.
Lavit devient rapidement un centre de foires et de marchés réputé si bien que ce lieu est choisi comme capitale de la vicomté de Lomagne. En 1482, Louis XI considérait Lavit parmi les plus importantes places fortes de la vicomté avec Lectoure, Miradoux et Castéra-Lectourois."
Le bourg devient bastide au tout début du 14e siècle et place forte réputée avec ses remparts, pont-levis et son château aujourd'hui disparut.
L'église Saint-Jacques, bâtie sur le premier sanctuaire de bois et d'argile, a été reconstruite plusieurs fois sur le même emplacement en l'espace de quelques siècles. Que vous faut-il noter : les parties 16e avec les murs, contreforts, chapelles latérales et colonnes engagées. A noter encore les sculptures visibles sur les anciennes clés de voûtes des chapelles et quelques beaux culots sculptés.
Vous remarquerez l'inscription en occitan au dessus du portail. Elle rappelle l'incendie de Lectoure de 1473.
Le clocher-tour date du 19e siècle, et mesure 27 mètres de haut. Il possède deux étages et un plan rectangulaire.
Au sommet se trouvait un dôme semi-sphérique en zinc qui a été détruit par l'ouragan de 1913.
Passons à la fameuse halle : c'est le poumon économique de la ville :
1.Elle est située au centre du village,
2. Elle forme un carré de 30 m de coté,
3. Elle possède 32 piliers en fonte,
4. Elle est agrémentée d'un campanile métallique où est placée son horloge et c'est le ferronnier Louis Grillon qui réalisa les travaux.
Suite à son écroulement, en 1894 et 1897, il a été décidé d'adopter un style industriel, très moderne, à l'époque où, souvenez-vous, Gustave Eiffel avait construit sa Tour.
Prestations
-
-
Equipements
-
-
-
Services
-
Ouvertures
-
Périodes d'ouverture
-
-
Toute l'année 2025
Ouvert Tous les jours
-
Toute l'année 2025