Table de NoëlTable de Noël
©Table de Noël|Pexels
Sublimez votre tableSpécial fêtes

Une belle table pour les fêtes

Enfin, les fêtes de fin d’année pointent le bout de leur nez ! Que ce soit Noël ou le Nouvel An, ces fêtes sont l’occasion de se retrouver en famille, avec les amis. Et quoi de mieux que de se réunir autour d’une belle table, décorée avec attention, généreuse et sublimant vins et mets du Tarn-et-Garonne bien sûr !

Alors appliquez les 3 bonnes raisons de sublimer votre table !

  1. Faire plaisir car les gens que l’on aime méritent d’être choyés
  2. Faire découvrir les saveurs, les mets d’exception et vins du Tarn-et-Garonne
  3. Faire partager ses instants de fêtes avec vos convives et se régaler.

Les fêtes c'est...

L’incontournable : le foie gras !

Longtemps réservé aux tables princières, le foie gras est depuis longtemps un incontournable sur nos tables de fêtes. Il demeure l’un des mets les plus emblématiques de la gastronomie française et tout particulièrement du Sud-Ouest.

Ses saveurs sucrées se marient à merveille avec des chutney d’oignons, des confiturés de figues et bien entendu de chasselas de Moissac !

Cuit, mi-cuit ou poêlé, à vous de choisir ! De la Maison Micouleau, dont les foies gras ont été primés, en passant par les producteurs sur les marchés locaux, le foie gras est et sera le roi de nos tables de fêtes.

La truffe, l’or noir du Quercy

L’hiver est une saison qui réserve bien des surprises au cœur du Quercy, et révèle une spécialité surnommée le diamant noir, que les meilleurs chefs au monde s’arrachent…la truffe !

Idéale pour sublimer les volailles et chapons de nos tables de fêtes, la truffe du Quercy est à retrouver chez la maison Gaillard, institution depuis plus de 100 ans et grande spécialiste de la truffe.

Truffe d’hiver ou truffe d’été, découvrez toutes les espèces aux propriétés différentes. La truffe noire exhale des arômes puissants de sous-bois. Par petite touche, elle sublimera vos plats.

Pour les petits budgets, la truffe d’été, est certes moins goûteuse mais aussi plus délicate. Son autre avantage, c’est qu’elle est aussi moins chère. Avec ses arômes de noisettes, elle sera parfaite sur les mets fins de votre table de Noël.

Le magret de canard, le classique

Dans nos terroirs du Sud-Ouest, le magret de canard est une institution culinaire. Grillé à la poêle, cuit au four, grillé à la cheminée cette partie noble du canard est une viande tendre et savoureuse.

Sous sa peau fondante, on ne le sait pas toujours mais c’est une viande maigre, bien qu’issue d’un canard engraissé. Une raison supplémentaire d’assurer les fêtes avec un magret bien doré !

Le magret de canard se cuisine facilement et les recettes le sublimant sont nombreuses : magret de canard à l’orange, magret caramélisé au miel, magret fourré au foie gras, magret en croute. La viande mêle saveurs sucrées et salées en plats de fête à dévorer !

Chapons ou dindes, quelles volailles choisir ?

Tic-tac, il ne reste plus que quelques jours avant les repas de Noël et de fin d’année, et première interrogation… dinde ou chapon ?

La dinde, grande favorite des repas de Noël, est certes moins coûteuse mais également moins gustative et plus sèche. Toutefois, elle est généreuse et pourra régaler facilement 10 convives.

A la Ferme de Maleterre, les chapons du Maraudeur sont élevés en plein air offrant ainsi une chair particulièrement fine et fondante. Très tendre, le chapon peut se cuisiner rôti, farci, laqué et les châtaignes de Castanéas sublimeront votre farce ou votre accompagnement. A noter, le chapon est plus petit que la dinde et rassasiera moins d’invités.

Les fromages : le parfait assortiment

La France est réputée pour être le pays des fromages. Et en Tarn-et-Garonne quelques spécialités fromagères sauront accompagner votre fin de repas de fêtes et proposer un plateau riche et varié.

Pourquoi ne pas servir les spécialités du Moulin de Vignasse, seule exploitation du département à proposer un fromage de chèvre en appellation Rocamadour ? Pour les amoureux de fromage, La Ferme du Ramier offre une grande gamme de fromages fermiers au lait de vache. Enfin, La Cave du Berger met tout son savoir-faire traditionnel pour vous régaler avec des fromage de brebis fermiers au lait cru.

D’autres productions fromagères sont à découvrir sur les marchés locaux et elles ne manqueront pas de vous mettre l’eau à la bouche.

Et pour le dessert, la bûche !

En ces périodes de fêtes, tous les pâtissiers rivalisent de créativité pour proposer des bûches gourmandes. Glacées, pâtissières, aux fruits, au chocolat… Quoi qu’il en soit, l’important, le soir du Réveillon, reste de faire plaisir et de se faire plaisir !

Découvrez toutes les bûches de La Maison Mauranes comme l’Impératrice aux douces saveurs de chocolat et praliné. Dans les boutiques Alexandres, La Sicilienne et ses saveurs pistache, fruits rouges et vanille transportera les gourmands dans un monde de douceur. Justine, créatrice d’émotions saura vous émerveiller avec ses propositions gourmandes et généreuses.

Mais quels vins pour sublimer vos plats de fêtes ?

Avec le foie gras, vin blanc moelleux ou vin rouge ? Pour mon chapon aux châtaignes, vin rouge tannique ou fruité ? Et avec le plateau de fromage, du blanc ou du rouge ? Autant de questions que l’on peut se poser mais pas d’inquiétude nos viticulteurs ont la réponse.

Riche de 6 appellations (AOP Fronton, AOP Coteaux du Quercy, AOP Brulhois, AOP Saint Sardos, IGP Lavilledieu et Coteaux et Terrasses de Montauban IGP Comté Tolosan), le Tarn-et-Garonne produit des vins où le terroir s’exprime pleinement. La spécificité de chacune de ces cuvées vous permettra de mettre en valeur vos réalisations culinaires. Partagez des moments conviviaux avec des vins authentiques, produits par des passionnés, toutefois, toujours avec modération !

 

 

Fermer