Cayriech 05056 Pierre SoissonsCayriech 05056 Pierre Soissons
©Cayriech 05056 Pierre Soissons
Pépite

Cayriech

Cayriech

Cayriech, petit village typique du Quercy Caussadais, est une véritable pépite… il renferme un ensemble architectural unique au cœur d’un écrin de verdure préservé.

Une histoire très ancienne:

 

La fondation de Cayriech remonte à l’époque carolingienne (751-987), et sa position stratégique au bord de la Lère en fait dès le départ une place à protéger, qui conservera des fortifications jusqu’en 1620.

Au XIIème siècle, un donjon en pierre fut édifié dans l’enclos de la cité, sur la motte, on parle alors d’enclos castral. L’église, qui date elle aussi de l’époque carolingienne, est déjà dédiée à Saint Barthélémy.

Ce saint n’est pas choisi au hasard, Barthélémy étant le « fils de celui qui suspend les eaux », il doit protéger le village des crues fréquentes de la Lère.

L’église sera détruite durant la Guerre de Cent Ans où le Quercy est profondément remodelé au fil des batailles entre français et anglais. Elle sera reconstruite après cette guerre, avec un accès au château seigneurial. Plusieurs seigneurs de Cayriech porteront le prénom de Barthélémy.

L’abbé Darasse, surnommé « la cigale de la Lère » sera le curé de Cayriech pendant plus de 50 ans. Véritable poète, il mettra en lumière la beauté de son village et de son environnement grâce à sa plume, et participera activement à la restauration de l’église.

La mairie occupe l’ancien presbytère depuis 1991, et deviendra ensuite une mairie-école pour accueillir les enfants du village.

 

Une atmosphère romantique

Comment ne pas tomber sous le charme de Cayriech? Entouré de nature, le bâti typique du Quercy du village, des maisons entourant l’église, et cet étonnant lavoir, nous plongent dans une ambiance hors du temps, et nous entraînent tout droit dans un véritable décor de cinéma.

Le fleurissement du village est très important pour les habitants, afin de préserver le cadre champêtre d’autrefois, et de colorer les petites cours et jardins.

Au cœur du village se situe également un élégant parc avec l’arboretum planté par les enfants du village. Sur les 6 hectares de l’arboretum, les 51 enfants de moins de 14 ans de Cayriech ont chacun planté un arbre pour fêter l’an 2000.

La Lère, source de vie

Cette rivière qui traverse le village, offre un cadre bucolique et romantique, à retrouver en marchant derrière l’église et la mairie. Un lieu verdoyant, où se détendre et « écouter » le bruit de l’eau.

Une table de pique-nique est idéalement située à l’ombre des saules pleureurs, et un petit escalier permet de rejoindre les bords de la Lère.

On peux aussi voir de nombreux poissons, truites, goujons, gardons, ablettes et même des écrevisses !

Baladez-vous le long de La Lère, appréciez la campagne environnante, et tous les trésors qui se déploient grâce à cette source si précieuse, ponts en pierre, lavoirs, moulins…

Pourquoi Cayriech compte autant de pigeonniers?

Le chanvre, carbe en occitan, est cultivé ici depuis la période celtique, tout autour de la Lère. Cette culture nécessitait un apport important de colombine, la fiente de pigeons, c’est pourquoi de nombreux pigeonniers étaient construits dans et autour du village, et sont encore visibles aujourd’hui.

Se rendre sur place:

Cayriech se situe à moins d’un quart d’heure en voiture de Caussade, un peu plus d’une demi heure en vélo, sur la route de Puylaroque. Possibilité de rejoindre Caussade en train et d’emmener son vélo à bord du TER.

Pour aller plus loin:

  • Découvrir la Randonnée PR1 – Le village fleuri – 3,5 km (1h) : topo guide à l’Office de Tourisme du Quercy Caussadais.
  • Vélo sur la Boucle Cyclable du circuit des mémoires – 35km – 1h30 – Famille avec enfants.
Pépite Cayriech
Pépite Cayriech
Pépite Cayriech
Fermer