Une histoire très ancienne:
La fondation de Cayriech remonte à l’époque carolingienne (751-987), et sa position stratégique au bord de la Lère en fait dès le départ une place à protéger, qui conservera des fortifications jusqu’en 1620.
Au XIIème siècle, un donjon en pierre fut édifié dans l’enclos de la cité, sur la motte, on parle alors d’enclos castral. L’église, qui date elle aussi de l’époque carolingienne, est déjà dédiée à Saint Barthélémy.
Ce saint n’est pas choisi au hasard, Barthélémy étant le « fils de celui qui suspend les eaux », il doit protéger le village des crues fréquentes de la Lère.
L’église sera détruite durant la Guerre de Cent Ans où le Quercy est profondément remodelé au fil des batailles entre français et anglais. Elle sera reconstruite après cette guerre, avec un accès au château seigneurial. Plusieurs seigneurs de Cayriech porteront le prénom de Barthélémy.
L’abbé Darasse, surnommé « la cigale de la Lère » sera le curé de Cayriech pendant plus de 50 ans. Véritable poète, il mettra en lumière la beauté de son village et de son environnement grâce à sa plume, et participera activement à la restauration de l’église.
La mairie occupe l’ancien presbytère depuis 1991, et deviendra ensuite une mairie-école pour accueillir les enfants du village.