Découvrir un monument incontournable de Caussade:
La fontaine du Thouron trône au coeur du centre ville de la cité chapelière, et incarne l’élégance et la puissance de la ville de Caussade.
Possédant une histoire fascinante, un très riche passé et un important patrimoine, Caussade n’en demeure pas moins une ville moderne qui a su faire perdurer ses savoir-faire et comme cette fontaine, ne cesse de nous surprendre.
La fontaine du Thouron est de style néoclassique. Les colonnes ornées de chapiteaux sculptés en témoignent. Elle possède également deux superbes têtes de lions d’où sortent les eaux de sa source. Les armoiries de la ville sont sculptées sur la partie haute, une tour et une botte.
Histoire de la Fontaine du Thouron:
Il existait déjà une fontaine à cet endroit au Moyen-Âge, elle aurait été construite au XIII ème siècle et servait à alimenter les fossés en eau. La Fontaine monumentale a été bâtie en 1850 pour faciliter l’accès à l’eau, sécuriser les lieux et satisfaire les besoins de la population.
Grâce à un système de pompage, les caussadais recueillaient l’eau qui sortait alors de deux têtes de lion en fonte. Son emplacement était idéal pour les habitants.
Une importante campagne de restauration de la Fontaine et de son ensemble en 2013 a pu rendre leur splendeur aux escaliers.
Des armoiries peu communes
Deux éléments insolites constituent les armoiries de la fontaines:
- Une tour : il s’agit de l’ancien château de la ville. Cette tour a été incendiée pendant les guerres de Religion au XVIe siècle. Elle a perdu progressivement sa fonction de lieu de pouvoir et a servi un temps de prison. Elle a fini par être détruite au XVIIIe siècle pour permettre l’agrandissement de l’église Notre Dame.
- Une botte / chaussette : Une légende raconte qu’une fée venait se reposer près de la fontaine. Des enfants auraient posé une chaussette/botte pour capturer la fée. La fée, ne connaissant pas, aurait mis ses deux pieds à l’intérieur et les enfants l’auraient poursuivi en criant « es caussada », soit, « elle est chaussée ». C’est de là que viendrait le nom de Caussade. En réalité, cette botte / chaussette fait référence à la mobilité des routes antiques.