Un lieu sacré dominant Moissac
Moissac est célèbre dans le monde entier pour son cloître, mais il en existe un autre au Carmel.
Surplombant la cité uvale et l’Abbaye Saint-Pierre c’est un lieu unique et discret qu’il faut venir découvrir. Il abritait des sœurs carmélites depuis le milieu du XIX ème siècle, qui vivaient cachées et ne voulaient pas être vues du monde. Le cloître tout en briques roses est une invitation à la flânerie, mais ce lieu réserve bien d’autres surprises…
Un déménagement spectaculaire
Le 3 août 1858, à 7h du matin, 18 sœurs en procession et entièrement voilées, furent transférées de leur couvent rue Sainte Catherine vers le Carmel, escortées par le commissaire de Police et le Sous-Préfet en personne, ainsi que par une foule de fidèles et de curieux. Les Carmélites vivaient cloîtrées dans leur couvent, dans la pauvreté et l’humilité, et personne ne pouvait les voir jusqu’à ce jour unique.
Les jardins
Le calme et la sérénité règnent ici partout, que ce soit dans le cloître ou dans les jardins luxuriants du Carmel, qui offrent une vue imprenable sur Moissac et ses toits de tuiles roses. Au cœur des jardins se cache aussi un lieu atypique, l’ermitage. C’était un lieu de retrait et de recueillement où chaque sœur devait s’isoler chacune à son tour pendant plusieurs jours.
Le Carmel aujourd’hui:
Les derniers moines quittent le Carmel en 1997 et après quelques années où le Carmel va rester en sommeil il devient un centre de stages et de séjours, notamment pour l’accueil des pèlerins du chemin de Saint-Jacques de Compostelle.
Ouvert toute l’année, les visiteurs sont reçus par le Club Alpin Français de Toulouse qui gère ce lieu chaleureux pour le compte de la Mairie de Moissac.