Une vue à couper le souffle
Le village de Boudou et son incroyable belvédère offrent une vue imprenable , à 180 degrés, sur la confluence du Tarn et de la Garonne, située 100 mètres plus bas.
Une table d’orientation vous expose les différents points d’intérêt à observer :
– Le pont Coudol
– Le barrage de Malause
– Le Canal de Garonne
– La Base de Loisirs départementale et la réserve ornithologique, où de nombreuses espèces d’oiseaux trouvent refuge
Le spot idéal pour se détendre:
Le point de vue de Boudou est un site très agréable pour décompresser, arrêter le temps. A découvrir à n’importe quelle saison, l’ambiance et les couleurs changent en permanence, et surtout en automne où les arbres se parent d’une belle robe orangé-rouge.
Une aire de pique-nique et de jeux pour les enfants est aménagée juste à côté du belvédère, pour le plaisir de tous !
Près de cette plateforme, un curieux détail est à observer : un calvaire du 16eme – 17eme siècle qui témoigne d’une coutume ancestrale. En procession depuis l’église du village, les Boudounais et Boudounaises venaient bénir la Garonne le jour de la Sainte-Catherine, Sainte Patronne des mariniers, pour que ces derniers reviennent sains et saufs de leur périple sur le fleuve.
En effet, à cette époque, la Garonne était tumultueuse, la navigation était fort dangereuse, et les mariniers qui peuplaient Boudou craignaient ses caprices.
La confluence du Tarn et de la Garonne, un espace naturel inattendu
Depuis le point de vue on peut admirer la palette de paysages des territoires alentours, les coteaux de Gascogne, et la confluence du Tarn et de la Garonne.
Par temps dégagé, on peut même apercevoir au loin la silhouette discrète de la chaîne des Pyrénées !
Peupleraies, champs de céréales, vergers et petits bois parsèment ce superbe tableau naturel.