Point De Vue LafrancaisePoint De Vue Lafrancaise
©Point De Vue Lafrancaise
Pépite

Le Point de vue de Lafrançaise

Une terre indienne à Lafrançaise

Cette nouvelle pépite nous entraîne dans la charmante bastide de Lafrançaise, où son point de vue, point culminant de son centre-ville, réserve bien des surprises.

Il ne cache pas un mais deux trésors, en plus de son imprenable vue sur la nature environnante, une pierre mystérieuse et une terre indienne…

Le point de vue de Lafrançaise

Prendre de la hauteur

Située au cœur du Tarn-et-Garonne, entre Montauban et Moissac, la commune de Lafrançaise est une terre de rencontre : au nord et à l’ouest les collines du Bas-Quercy, entaillées par la vallée du Lemboulas ; au sud, les plaines et terrasses du Tarn et de l’Aveyron qui appartiennent au bassin de la Garonne et s’intégraient autrefois à la province du Languedoc.

Le bourg juché sur son belvédère offre une vue saisissante sur la plaine et plus au sud sur les coteaux de Lomagne. Lorsque le temps est en train de changer, la chaîne des Pyrénées se dévoile depuis ce point de vue, et la vue devient spectaculaire.

Vergers, collines, eau et montagnes, voici ce que réserve ce charmant point de vue, où il faut prendre le temps d’admirer chaque facette de ce paysage coloré, et respirer à plein poumons!

Le saviez-vous:

La ville de Lafrançaise possède un autre point de vue assez surprenant, où la vue est moins diversifiée mais assez impressionnante, le point de vue depuis La Chapelle de Lapeyrouse, située à seulement 2 kilomètres.

Une terre indienne à Lafrançaise

 

En 1827, six Indiens de la tribu Osage traversent l’Atlantique pour une tournée sur le vieux continent. Ils sont exhibés dans des théâtres, rencontrent le roi Charles X, découvrent l’Europe… Mais lorsque l’intérêt pour eux retombe, ils se retrouvent abandonnés sur le sol français.

Ils vont chercher à entrer en contact avec leur ancien évêque du temps de la Louisiane, devenu évêque de Montauban. Quand ils arrivent dans le Tarn-et-Garonne, en 1829, ils ne sont plus que trois, les trois autres compagnons ayant trouvé la mort en chemin.

Les quêtes organisées par l’évêque auprès de la population locale permettront de financer leur retour. En 1992, la commune de Lafrançaise, donnait solennellement une parcelle de terre aux tribus Navajo et Pawnee, en commémoration de cette collaboration, et de rapports humains indélébiles. D’autres communes du département ont également fait don de terres à des communautés amérindiennes.

Ce superbe buste représentant un membre des Osages sera prochainement exposé de façon permanente, se renseigner auprès de l’Office de tourisme.

Le saviez-vous:

Une association, l’Association Oklahoma – Occitania, perpétue les liens forts qui unissent les habitants du Tarn-et-Garonne et ceux de l’Oklahoma depuis cette étonnante collaboration. Elle commémore à travers des événements le bicentenaire du lien entre les Osages et le Tarn-et-Garonne.

Elle organise de nombreux échanges culturels depuis 1989, et la ville de Montauban, qui a financé avec Lafrançaise et d’autres communes le retour de nos héros, est jumelée avec Pawhuska, en Oklahoma.

C’est en partie dans cette ville qu’a été tourné le nouveau film de Martin Scorsese « Killer of the Flower Moon » dont le sujet est centré sur cette communauté indienne.

Une pierre pleine de mystère

La dernière pépite cachée du point de vue de Lafrançaise est la pierre de Saint-Jean. Certaines légendes font remonter son culte à l’époque gauloise, autour d’un autel druidique. Elle est surnommée « Pierre druidique » ou «Pierre des miracles».

Aujourd’hui, il est plus probable de dire que cette pierre cave ait été un support d’assemblage, servant à soutenir une croix en bois lors de l’inhumation de certains habitants, ayant cherché refuge dans le souterrain Saint-Jean, construit pour permettre aux catholiques de se réfugier lors des assauts protestants durant les Guerres de Religion (16-17ème siècle).

Pour valoriser ce petit trésor patrimonial et le faire connaître des habitants et visiteurs, elle fut d’abord déplacée place Auguste Quercy, puis à son emplacement actuel.

Elle confère à ce lieu sacré une couche supplémentaire de mystère et de curiosité !

Se rendre sur place:

Le point de vue de Lafrançaise se trouve en plein cœur du centre-ville, à côté de l’église et de la Mairie.

Un petit parking le long de la route face au point de vue est idéal pour s’y arrêter, sinon vous pouvez stationner sur le parking autour de l’église, tout proche.

Juste après l’église se trouve l’Office de tourisme du Pays de Lafrançaise, qui pourra vous fournir un plan pour partir explorer le centre-ville et les trésors de la nature dans les villages voisins.

Le point de vue de Lafrançaise
Le point de vue de Lafrançaise
Le point de vue de Lafrançaise
Fermer