Une bastide unique en son genre :
Cette double pépite concerne 2 statues, qui rendent hommage à un beaumontois célèbre, Pierre de Fermat, situées toutes deux au cœur de la bastide de Beaumont-de-Lomagne.
Une cité créée de toutes pièces comme le furent les bastides du XIIIè siècle selon un plan régulier que l’on pourrait qualifier de géométrique.
Des rues qui se coupent à angles droits, une église érigée dès les origines, la halle monumentale du XIVè siècle et un parcellaire demeuré intact depuis plus de 750 ans.
Ceci est la première particularité de Beaumont de Lomagne.
Sa seconde particularité c’est qu’elle a donné naissance à un génie intemporel : Pierre de Fermat. Mathématicien par passion et non de métier qui a créé au XVIIè siècle une œuvre capable de féconder les mathématiques jusqu’à aujourd’hui.
Deux sculptures le représentant veillent sur la ville, une en bronze sur la place de la Halle, et une en pierre dans la cour de la Maison Fermat. Beaumont-de-Lomagne est devenue une étape culturelle de « la ronde des poètes occitans », circuit organisé pour valoriser la poésie quercynoise.
Pas 1 mais 3 statues pour notre mathématicien:
Le Pierre de Fermat qui préside aux marchés du samedi sous la halle de Beaumont est un personnage énigmatique et pas seulement parce qu’il est en bronze.
De nombreuses zones d’ombre existent dans sa biographie.
Sa date de naissance tout d’abord. Ils ne sont pas nombreux , dans l’histoire à être né trois fois , en 1601.1605 et/ou 1608.
La petite histoire de ces 3 dates de naissance serait trop longue à raconter ici mais si on veut en savoir plus sur la vie et la généalogie de notre savant, le mieux est de visiter le musée Fermat qui ouvre ses portes le 6 juillet de cette année.
Ceci sans parler de ses trois statues car, décidément Pierre de Fermat semble abonné au chiffre 3. Pour dire le vrai, les hommes célèbres qui ont été par trois fois représentés par des statues de même facture ne sont pas si nombreux .