Une chapelle haut perchée
La Chapelle de Notre-Dame des Grâces est perchée au dessus de la vallée de la Bonette à Lacapelle-Livron, village aux portes du Rouergue au dessus de Caylus.
Commandée en 1471 cette chapelle funéraire est dédiée à Pierre de Pause, édifiée par sa veuve, Catherine de Gorsse.
Cette chapelle n’a pas été construite ici par hasard, de La Chapelle le regard se porte vers le Château de Mondésir, la demeure de la famille de Pause, pour relier à jamais ces deux lieux à travers une famille.
Cette charmante chapelle est l’oeuvre de 2 maîtres-tailleurs de pierre aveyronnais, de véritables artistes du Moyen-Âge.
Le portail de la Chapelle est remarquable, son style gothique flamboyant est bien reconnaissable , avec sa quadruple voussure et les jolis motifs de feuilles de choux sont les témoins de la finesse du travail des maîtres-tailleurs.
Un décor naturel de rêve
Ce lieu haut perché où se situe la chapelle offre un point de vue à couper le souffle sur la nature environnante, et révèle toute sa diversité et sa beauté.
Les couleurs des arbres changent au fil des saisons et il est impossible de se lasser de ce paysage préservé et fascinant.
Pour ceux qui n’ont pas peur de marcher, une très belle randonnée permet de s’immerger dans la nature, le circuit de la côte gelée et du Pech d’Abland