Un trésor au Port de Castelsarrasin
Le premier ouvrage remarquable sur le port de plaisance de Castelsarrasin, est cette passerelle de style Eiffel qui enjambe le Canal de Garonne. D’ailleurs, on identifie bien la structure métallique de la construction, propre aux œuvres de la Maison Eiffel !
A partir des années 1840-1850, la ville connaît un essor économique et démographique important, grâce à la navigation marchande sur le Canal, et grâce au développement de la voie ferrée. La création d’une nouvelle jonction entre le centre-ville et la gare est indispensable : c’est ainsi que la passerelle Eiffel voit le jour, complétée par le Boulevard Pierre Flamens, qui relie alors la ville à cet ouvrage.
Cette construction est le résultat d’une longue réflexion de près de 10 ans, période durant laquelle plusieurs projets sont présentés à la municipalité de Castelsarrasin.
Le Conseil Municipal vote finalement pour un projet de « pont-passerelle » pour les piétons. Et c’est la proposition de l’architecte de la ville, Monsieur Besse, qui sera retenue, avec un budget alloué de 11 000 francs.
Un accord est alors signé entre la Commune et la Maison Eiffel, conformément aux plans de l’architecte Besse.
Un peu d’Histoire:
Lors de la construction du Canal Latéral à la Garonne, petit frère du Canal du Midi, Castelsarrasin met en activité un bassin dès 1846.
D’abord à vocation marchande, le Canal devient peu à peu obsolète avec l’arrivée du chemin de fer, plus rapide et plus sûr.
Il faut alors attendre les années 1970-1980, pour que cette voie d’eau connaisse un second souffle grâce à la navigation plaisancière.
En lien avec cet engouement du tourisme fluvial, en 1998, la ville de Castelsarrasin aménage un port pour accueillir les bateaux de plaisance. Ce dernier porte le célébrissime nom de Jacques-Yves Cousteau !
Une autre pépite, la sculpture la Calypso:
La deuxième curiosité à ne pas manquer lors de votre promenade sur le port de Castelsarrasin, c’est cette sculpture en acier corten, un matériau souvent employé pour des aménagements extérieurs, pour son esthétisme et sa résistance aux caprices du temps.
Cette œuvre est un monument à la mémoire du commandant Cousteau, tout comme le port de plaisance qui porte son nom.
Cette sculpture se nomme La Calypso, nom du célèbre navire du commandant Cousteau.
Elle est signée Ruudt Wackers, un artiste néerlandais qui vit depuis les années 1990 dans le sud-ouest de la France.
Installée en 1999, lors de l’aménagement du port, cette œuvre représente La Calypso, survolée par des dauphins et albatros bondissant au-dessus d’un arc en ciel.