Un point de vue spectaculaire :
Depuis le village de Piquecos, on s’offre une vue imprenable sur la vallée de l’Aveyron et la plaine de Montauban.
Avec ce panorama de champs, collines et vergers, c’est toute une diversité de paysages qui se dévoile à plus de 180 degrés.
Les plus chanceux pourront même voir la chaîne des Pyrénées se dessiner à l’horizon par temps clair.
Jean Castela, poète occitan, aimait admirer ce paysage. Il a fini ses jours à Piquecos et repose au cimetière au bas de la colline.
Une sculpture le représentant veille sur ce site, qui est devenu une étape culturelle de « la ronde des poètes occitans », circuit organisé pour valoriser la poésie quercynoise.
Un gué suprenant:
Le gué de Piquecos est un lieu magique, au coeur de la nature, qui permet de traverser l’Aveyron.
Le cours d’eau devient ici tumultueux mais on se laisse bercer par le bruit de l’eau en s’offrant une pause détente à l’ombre d’un arbre sur les bords de l’Aveyron.
Inauguré en 1983, il permet de relier les deux parties de la commune de Piquecos. C’est une chaussée submersible qui est utilisable environ 10 mois sur 12.
La persévérance d’Yvan Castagné, maire de 1963 à 2001 et poète à ses heures, a permis cette construction.
Avant cette construction on devait emprunter un bac qui se situait environ 800m en amont d’ici ou faire un détour de 11 km, ou encore passer à pied quand l’eau était basse.
Depuis quelques années, ce gué s’inscrit dans le respect de la continuité écologique grâce à une passe à poissons pour la remontée des poissons migrateurs mais aussi le transport des sédiments.
Un coin de paradis pour les amoureux de la nature:
Au gué de Piquecos on peut observer de nombreuses espèces comme des cormorans, aigrettes, hérons et martins pécheurs. Les demoiselles, élégantes libellules sont aussi au rendez-vous.
C’est un vrai paradis pour les pêcheurs, mais aussi pour les amateurs de randonnée pédestre, et de canoë. En été la Fédération départementale de canoë kayak y installe une base pour se lancer sur l’Aveyron à la découverte des richesses du Pays Lafrançaisain.