Castelsagrat
En bordure Sud du Quercy, à l’Ouest du Tarn-et-Garonne et à mi-chemin entre Agen et Moissac, se trouve la bastide de Castelsagrat qui a conservé sa belle place entourée de couverts des XIIIe et XIVe siècles. Rêverie et méditation viendront en vous, inspirées par la rue en enfilade des couverts, la place, son puits romain. L’église est également un véritable chef d’œuvre et dispose d’un retable des plus beaux du genre.
Dunes
Grâce à sa situation géographique privilégiée, entre Valence d’Agen, Agen en Lot-et-Garonne et Lectoure dans le Gers, Dunes a conservé le plan qui lui fut donné. Découvrez ce village, ses multiples places, ses couverts, ses maisons à pans de bois du XVIe siècle, où la brique joue un grand rôle décoratif. Ne manquez pas également la Tour des Templiers et la promenade des Remparts ainsi que l’église des XIV-XVe siècles qui a conservé un retable baroque. Les découvertes d’un trésor comptant 500 monnaies anciennes en argent enfouies vers 118 à 106 avant notre ère, d’une tombe et d’un éperon d’or prouvent l’occupation du sol dès l’époque Wisigothe (Ve siècle).
Montjoi
Montjoi est constitué d’une modeste tour-château féodale perchée, dominant le village. Situé sur le chemin du pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle, le site est protégé depuis 1972. De beaux points de vue sur les vallées ravissent les visiteurs de cette bastide. Montjoi a conservé le plan régulier qui lui fut donné au XIIIe siècle. Il est bon de flâner dans les rues de cette cité pour admirer les maisons à pans de bois en encorbellement des XVe-XVIe siècles.
Beaumont-de-Lomagne
Cette bastide royale du 13ème siècle est une véritable plongée dans l’Histoire. Construite autour de son immense Halle ouverte du 14ème siècle, la ville a pu se développer et créer sa propre identité, conservant également son église fortifiée du 13ème siècle. Entre gastronomie avec l’ail blanc de Lomagne AOP, et Histoire avec la Maison natale du mathématicien Pierre Fermat, cette bastide regorge de pépites à découvrir.